Éco-organismes

La création de la filière DEEE allait de pair avec la création d’éco-organismes, mais comment fonctionnent ces institutions ?

Éco-organismes :

Un éco-organisme est un groupement de fabricants d’appareils électroménagers dont la mission est d’organiser la filière des DEEE ménagers.

Les DEEE ménagers sont les appareils en fin de vie ramenés par les particuliers en déchèterie ou chez les distributeurs lors de l’achat d’un nouvel équipement.

En France, 4 éco-organismes ont été agréés par les pouvoirs publics : Eco-systèmes (70% de part de marché), Ecologic (20%), ERP (10%) et Recylum. (100% des lampes et matériels d’éclairage).

Le rôle des éco-organismes :

Les éco-organismes sélectionnent sur chaque territoire des prestataires logistiques (ramassage des DEEE chez les distributeurs et sur les points des déchèteries) et des opérateurs de traitement (démantèlement/dépollution) adaptés à chaque famille de DEEE en émettant des appels d’offres auxquels les opérateurs doivent répondre périodiquement. Ces appels d’offres sont encadrés par l’état. Des Commissions consultatives d’agréments (CCA) ont aussi été mises en place par l’État. elles regroupent tous les parties prenantes de la filière autour d’une table afin de donner son avis sur le fonctionnement des éco-organismes et ainsi d’optimiser le recyclage des DEEE.

Les éco-organismes de la filière DEEE :

logo ecologic, éco-organismes LOGO ECO SYSTEME TD logo recylum PV-CYCLE_logo