Dans les coulisses du matelas
recyclage matelas Envie

Les Français jettent en moyenne 5 millions de matelas chaque année. Sur  ces déchets moins de 15% sont recyclés alors qu’un matelas met en moyenne plus de 100 ans à se bio-dégrader.
Depuis 2 ans Le réseau Envie s’est engagé dans le recyclage de matelas pour diminuer le gaspillage et réduire l’enfouissement. Focus sur une activité insolite !

Que trouve-t-on dans les matelas ?
« Il existe de nombreuses typologies  et c’est pour cela que notre métier est très technique mais également artisanal, l’humain est au cœur de l’activité » explique Ludovic Blot, Directeur du site de Rennes. Laine, coton, lin, soie, latex, feutre, mousse et parfois même fibre de coco ou crin de cheval, on trouve de tout dans les matelas ! Il y a aussi les ressorts et autres  ferreux … Tous ces composants passent par une chambre de désinfection afin de garantir l’hygiène et la sécurité des opérateurs et également maximiser le recyclage. 

Que deviennent t’ils ?
Jusqu’à 90 % des composants d’un matelas sont recyclés pour l’industrie automobile, l’ameublement, la construction et, bien évidemment, la fabrication de nouveaux matelas !

Ou recycle t-on ?
2 sites Envie se sont engagés sur cette activité : Envie Rennes et Envie Nancy.
Plus d’informations sur le partenariat Envie & Véolia à Rennes
P
lus d’informations sur le site d‘Envie 2E à Nancy