Envie collecte les déchets électriques et électroniques à Paris

Envie collecte à Paris

Sur la région Parisienne, c’est la structure de Gennevilliers qui collecte les DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) sur le 92, 93, 95, 75 (et en partie dans le 77). Plus de 3.400 tonnes sont collectées chaque année par 6 camions (dont 4 poids lourds) et 10 personnes en insertion (plus 1 chef d’équipe). Ces déchets sont ensuite rassemblés sur le site Envie 2E Ile-de-France, situé dans le Port de Gennevilliers. Ils sont triés et conditionnés pour être envoyés dans des… Lire la suite »

ENVIE ouvre à La Rochelle !

20190131_155427

Le réseau ENVIE annonce l’ouverture de son 46ème magasin à La Rochelle. ENVIE est heureux de s’implanter à Périgny, sur le territoire de l’Agglomération rochelaise pour proposer à tous, des équipements électroménagers rénovés et garantis un an pièces et main d’œuvre. « Soyez acteur de votre économie circulaire, en créant avec nous de l’emploi solidaire sur votre territoire » Pour poursuivre sa mission sociale, ENVIE a créée dès son ouverture 12 emplois dont 10 en parcours d’insertion. Ce nouveau site qui… Lire la suite »

Le projet social, pivot du modèle ENVIE

IMG_3988

 Un séminaire social a réuni près d’une cinquantaine de professionnels de l’insertion du réseau ENVIE ce début février (accompagnateurs socio-professionnels, responsables RH, chargés d’accompagnement, directeurs de structures…). Pour rappel, le réseau ENVIE compte 50 entreprises réparties sur tout le territoire et 3 000 salariés dont 2 200 en parcours d’insertion. En 2019, le réseau a souhaité se réunir pour travailler collectivement sur son projet social et ses perspectives et innovations sur les 3 prochaines années. Ainsi « l’éminence grise » de l’insertion professionnelle… Lire la suite »

Trivel : le nouveau partenariat d’Envie

20190201_120711

Veolia, Envie et Legendre inaugurent TRIVEL, la première unité de tri des déchets de chantiers de Bretagne. Le 1er février 2019, Bernard Harambillet, Directeur général de l’activité Recyclage & Valorisation des déchets de Veolia en France, Daniel Boujard, Président de l’ensemblier d’insertion Ressources T – Envie et Vincent Legendre, Président du Directoire du Groupe Legendre, ont inauguré TRIVEL, la nouvelle unité de tri des déchets de chantiers en Ille et Vilaine. Implanté au sein du Parc Industriel du Groupe Legendre… Lire la suite »

68% des salariés accompagnés de retour à l’emploi

Interview Envie

L’Insertion par l’Activité Economique démontre son efficacité depuis 35 ans ! En 2018, dans le réseau Envie, 68% des salariés accompagnés ont trouvé un emploi ou une formation en fin de parcours. Le réseau ENVIE possède une vraie culture de la formation qualifiante. Au-delà du retour à l’emploi « immédiat », le rôle d’ENVIE est aussi de sécuriser les parcours : la formation est un outil clé dans ce processus. ENVIE a également renforcé son dispositif de formation des chargés… Lire la suite »

Envie lance une nouvelle filière d’économie circulaire de matériel médical en France

La fédération d’entreprises d’insertion ENVIE, spécialisée notamment dans le recyclage des déchets électriques et électroniques et présente sur cinquante sites en France, met progressivement en place depuis 2015 un réseau de réemploi dédié au matériel médical : ENVIE AUTONOMIE (49800 TRÉLAZÉ)

-------

Une personne agée vient essayer un modèle de fauteuil roulant dans les locaux d'Envie Autonomie. Elle souhaite pouvoir continuer de se rendre dans un EHPAD pour y prendre ses repas. Pour cela, les équipes  d'Autonomie Envie ( formées PSDM (Prestataire de Service  Distributeur de Matériel Médical) et VPH (Véhicule pour Personnes Handicapées))  la conseille et adapte un fauteuil à sa morphologie.

Après avoir remporté en juin dernier l’appel à projet des Pionniers French Impact, ENVIE le réseau de réemploi, a pu bénéficier du soutien du Ministère des solidarités et de la santé. Cet accompagnement permet à ENVIE de passer de l’expérimentation de son Offre Solidaire pour l’Autonomie à l’accélération en déployant son offre au niveau national. Ainsi c’est la structuration nationale d’une nouvelle filière de réemploi dédiée au matériel médical qui sera présentée le 3 décembre à l’occasion de la journée… Lire la suite »

Stop à la consommation Kamikaze

Men in Green Envie

  La consommation est devenue un enjeu environnemental incontournable et un levier d’action réel pour les consommateurs à travers leur choix d’achat. Selon l’Insee, les Français consomment un peu plus chaque année depuis 50 ans. En 2015, chaque Français a produit en moyenne 518 kg de déchets ménagers[1].       Quelques exemples : -Alors qu’ils pensent posséder en moyenne 34 équipements électriques et électroniques par foyer, les Français en possèdent en réalité 99 en moyenne et 6 d’entre eux ne… Lire la suite »