Envie lance une nouvelle filière d’économie circulaire de matériel médical en France

La fédération d’entreprises d’insertion ENVIE, spécialisée notamment dans le recyclage des déchets électriques et électroniques et présente sur cinquante sites en France, met progressivement en place depuis 2015 un réseau de réemploi dédié au matériel médical : ENVIE AUTONOMIE (49800 TRÉLAZÉ)

-------

Une personne agée vient essayer un modèle de fauteuil roulant dans les locaux d'Envie Autonomie. Elle souhaite pouvoir continuer de se rendre dans un EHPAD pour y prendre ses repas. Pour cela, les équipes  d'Autonomie Envie ( formées PSDM (Prestataire de Service  Distributeur de Matériel Médical) et VPH (Véhicule pour Personnes Handicapées))  la conseille et adapte un fauteuil à sa morphologie.

Après avoir remporté en juin dernier l’appel à projet des Pionniers French Impact, ENVIE le réseau de réemploi, a pu bénéficier du soutien du Ministère des solidarités et de la santé. Cet accompagnement permet à ENVIE de passer de l’expérimentation de son Offre Solidaire pour l’Autonomie à l’accélération en déployant son offre au niveau national. Ainsi c’est la structuration nationale d’une nouvelle filière de réemploi dédiée au matériel médical qui sera présentée le 3 décembre à l’occasion de la journée… Lire la suite »

Stop à la consommation Kamikaze

2018-10-24_GF_RS_GreenNewBlack-Instagram

  La consommation est devenue un enjeu environnemental incontournable et un levier d’action réel pour les consommateurs à travers leur choix d’achat. Selon l’Insee, les Français consomment un peu plus chaque année depuis 50 ans. En 2015, chaque Français a produit en moyenne 518 kg de déchets ménagers[1].       Quelques exemples : -Alors qu’ils pensent posséder en moyenne 34 équipements électriques et électroniques par foyer, les Français en possèdent en réalité 99 en moyenne et 6 d’entre eux ne… Lire la suite »

Le GreenFriday, l’alternative éco-responsable au Blackfriday

GF-Logos_DEF

Fort du succès de sa première édition, le Green Friday, initiative du réseau de réemploi Envie pour faire face au Black Friday, s’est organisé en association soutenue par la Mairie de Paris en 2018. Les membres  fondateurs, Altermundi, DreamAct, Ethiquable, le REFER, Emmaüs et Envie organisent des ateliers DoItYourself, visites, conférences… pour questionner la surconsommation et montrer que d’autres façons de consommer sont possibles et facilement accessibles. Les xx structures qui ont rejoint le mouvement participent également. La programmation nationale… Lire la suite »

Le réseau Envie co-signe deux tribunes aux côtés de 50 entrepreneurs sociaux

Qhullot3

  Coordonnées par le Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux), ces prises de parole ont pour ambition d’interpeller les pouvoirs-publics en rappelant la nécessité d’encourager et de soutenir les entreprises de l’ESS à l’heure du coup d’envoi pour l’examen du projet de loi PACTE*. #NousSommesDemain *Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises   Tribune le Monde Loi Pacte : « Une chance unique de promouvoir de nouveaux modèles de développement » lemonde.fr L’étude de la loi PACTE commence aujourd’hui au… Lire la suite »

Envie Rennes propose des ordinateurs

106_7291

Déjà plus de 250 personnes sur la région de Rennes ont acquis un ordinateur portable ou fixe à moindre coût. Un chiffre amené à grossir si vous décidez, vous aussi, de dépenser moins pour vos prochains achats informatiques dans le magasin Envie de Rennes. La structure de la rue Donelière a en effet élargi sa gamme, jusque-là essentiellement composée de petits et gros appareils électroménagers (wok, plancha, cafetière, télévision, Hi-Fi). Envie Rennes propose donc des ordinateurs récents (Windows 7 minimum) dont toutes… Lire la suite »

Envie à Paris : Le Labo

Dgy0zqHWsAY0Xwz (1)

Pour fêter le démarrage des travaux du futur bâtiment Envie à Paris 20ème, le réseau a organisé une « demolition party circulaire« , l’occasion de présenter le projet et ENVIE aux riverains et de remercier les partenaires de leur soutien pour cet ambitieux projet. A l’occasion de cette soirée qui s’est tenue le 28 juin, les visiteurs ont pu découvrir  la maquette du futur bâtiment, ils ont assisté à une performance de graf réalisé par l’artiste SIAM. Cet événement était également l’occasion… Lire la suite »

Du 23 au 30 juin : Les Jours Envie

LesJoursEnvie-Facebook-EventCouverture

Le réseau ENVIE,vendeur et réparateur solidaire d’électroménager depuis plus de 30 ans, précurseur de l’économie circulaire et présent dans 45 villes en France, lance une nouvelle opération de sensibilisation pour une consommation plus responsable, du 23 au 30 juin 2018. Les 45 magasins ENVIE participeront à cette opération en faisant bénéficier d’avantages à tous les clients.     Cette opération a pour but d’instaurer de nouvelles habitudes d’achats, en proposant une alternative à la consommation de produits neufs. En effet, ENVIE ce… Lire la suite »

Face au Black Friday, la riposte s’organise

GREEN FRIDAY

Un collectif d’associations et d’entreprises, avec le soutien de la Ville de Paris, crée l’association Green Friday pour faire grandir le mouvement en faveur d’une consommation plus responsable Appel à toutes les entreprises et associations dont les valeurs sociales et environnementales correspondent aux principes du Green Friday  Les fondateurs de l’association Green Friday appellent les structures déjà engagées sur le réemploi, l’insertion, la consommation responsable… à rejoindre le mouvement du Green Friday. L’objectif : remettre en cause le Black Friday, et sensibiliser à… Lire la suite »

Envie remporte l’appel à projet des « Pionniers French Impact »

French-impact02

Envie remporte l’appel à projet des « Pionniers French Impact » de l’Accélérateur National d’Innovation Sociale pour son Offre Solidaire pour l’Autonomie Envie reçoit le soutien exceptionnel de 2 ministères : celui de la Transition Écologique et Solidaire et celui des Solidarités et de la Santé Envie, réparateur solidaire depuis plus de 30 ans, annonce faire partie des 20 projets phares de l’Accélérateur National d’Innovation Sociale, pour son Offre Solidaire pour l’Autonomie, qui invente une nouvelle filière d’économie circulaire par le réemploi des appareils médicaux,… Lire la suite »