5 alchimistes Français relocalisent le traitement…

ENVIE toulouse2017 ©ph jacob -5198

La filière française de traitement des déchets électroniques présente des lacunes.Quelques PME organisent la résistance à l’exportation en vrac de ces déchets qui valent de l’or. Sur le territoire national, un peu moins de 200 sites sont habilités à traiter les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Les grands groupes (Sita, Veolia, Paprec) trient et broient les tonnages les plus importants. Sur ce volume globalement bien géré, les téléphones portables, matériels informatiques, tablettes et leurs cartes électroniques sont le gisement… Lire la suite »

Ils ont répondus à l’appel !

Envie Loire

Comme nos unités d’Envie Trappes et Envie Loire, nous espérons que vous ayiez répondus à l appel des Solidarités,une initiative citoyenne défendue par Nicolas Hulot et lancée par plus de 80 associations. Découvrez la photo d’Envie Trappes et celle d’Envie Loire levant le doigt pour répondre « Présent ! »  

Soyez Présents et rejoignez L’appel des Solidarités avec Envie

Present-Envie

Comme Envie, nous vous recommandons de rejoindre l’appel des Solidarités en répondant Présent ! L’appel des Solidarités est une initiative citoyenne, défendue par Nicolas Hulot et lancée à l’initiative de plus de 80 associations œuvrant contre la pauvreté et les conditions de vie indignes, pour la protection de la planète, pour la solidarité internationale, pour la défense des libertés et des droits humains, pour le droit des femmes, pour la jeunesse, les personnes discriminées et exclues, pour les personnes en situation… Lire la suite »

Dans les coulisses du matelas

recyclage matelas Envie

Les Français jettent en moyenne 5 millions de matelas chaque année. Sur  ces déchets moins de 15% sont recyclés alors qu’un matelas met en moyenne plus de 100 ans à se bio-dégrader. Depuis 2 ans Le réseau Envie s’est engagé dans le recyclage de matelas pour diminuer le gaspillage et réduire l’enfouissement. Focus sur une activité insolite ! Que trouve-t-on dans les matelas ? « Il existe de nombreuses typologies  et c’est pour cela que notre métier est très technique mais également… Lire la suite »

Portrait : rencontre avec Oumar, salarié en parcours d’insertion à Envie Trappes

Portait salarié en parcours d'insertion

Dans les coulisses d’Envie Trappes, les hommes et les machines s’affairent. L’atelier est en pleine effervescence : Les tambours essorent à plein régime, les bouilloires sifflent et les cuisinières mettent le gaz. C’est ici que nous avons rencontré Oumar… Sourire aux lèvres et regard concentré, Oumar est en plein travail. Ce matin, il rénove des lave-linge en lissant la tôle à l’aide d’un marteau. Depuis 1 an, Oumar est en parcours d’insertion chez Envie, il peaufine ainsi son expertise de réparateur… Lire la suite »

Soutenez le projet Envie Autonomie !

show-room--500x500

Dans le cadre de la soirée Sylver-éco du 20 mars, un projet est mis en avant grâce aux votes des internautes.   A cette occasion, ENVIE ANJOU, présente son projet ENVIE AUTONOMIE. Un projet engagé pour la rénovation et/ou la réparation de matériel médical qui permet de proposer à la vente des équipements à bas prix avec une garantie. Ce service permet aux personnes âgées ou en situation de handicap d’accéder plus facilement à l’acquisition d’un fauteuil roulant manuel ou électrique, de matériel… Lire la suite »

Envie s’engage contre le gaspillage alimentaire

invendus alimentaires envie comerso

Depuis 2016, Envie assure le transport d’invendus alimentaires dans l’Ouest de la France en association avec Comerso. L’idée est simple : récupérer les invendus alimentaires dans les supermarchés et les redistribuer à des associations (Restos du coeur…), pour cela Envie assure la logistique de transport et la traçabilité des denrées récupérées. Chaque année en France, le gaspillage alimentaire dans la grande distribution représente 2.3 millions de tonnes. #zerogaspi

Envie sur le marché OFF de Strasbourg

Envie sur le marché OFF Strasbourg

Oyé, Oyé, Envie est sur la Place Grimmeissen au Marché OFF de Strasbourg pour les fêtes de Noël. Courrez sous l’igloo d’Envie Strasbourg et achetez des cadeaux garantis et solidaires (cafetière, grille-pain, réfrigérateur…) ou assistez à des ateliers de réparation avec les professionnels d’Envie. Tous les jours de 12h à 20h (21h les vendredis et samedis) jusqu’au 24 décembre à Strasbourg. Et en plus !En décembre, Envie est également présent dans un magasin éphémère à Pessac au 4 rue des… Lire la suite »

Toujours plus professionnel !

2016-11-23-14-02-55

La formation et le professionnalisme au coeur du projet Envie.Cette année 14 entreprises Envie renforcent leurs compétences en vente pour mieux accueillir, conseiller et orienter les clients. La formation de vente en électrodomestique et multimédia du Centre Ducretet (école dédiée aux métiers de l’électronique grand public et de l’électrodomestique)   a démarré en novembre et se terminera en juin.  Pour être toujours à la pointe des innovations technologiques et savoir transmettre les bons conseils et les bons gestes d’entretien à ses… Lire la suite »